01/03/2005

L'incontournable 9mm Parabellum

Crée en 1902 par Georg Luger , appeler chez nous 9mm Parabellum , appeler du nom de son créateur au Etas-Unis.
La première version est une modification de la cartouche de 7.65mmx21.7mm dont la douille agrandie reçut la balle du .38s&w.
Vers 1910 la balle fut entièrement chemisée avec une tête tronconique légèrement plate au sommet.
Vers 1920 la cartouche subit de nouvelles modifications, la balle reprit sa pointe arrondie plus ou moins éffilée.
Adoptée pour la première fois en 1904 par la marine Allemande et en 1908 par l'armée.
 
De gauche à droite:
-tête classic ( Full Métal Jacket ) FN Belgique
-inerte ( entrainement ) FN Belgique
-subsonique Sellier&Bellot Tchèquie
-THV ( Très Haute Vitesse ) SFM France
 

21:18 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

les armes du monde en peinture Etant armurier à la retraite, je passe mon temps à peindre des armes.
Ayant un site, (il y as des erreurs, mais celles-ci n'apparaissent pas sur les éclatés que je produit) je désirerais joindre au documentation que je représente les munitions correspondant aux armes. pourriez-vous me recommander des livres qui traitent sur les munitions, avec les côtes et leurs balistiques. Merci. André.

Écrit par : André Tracol | 09/08/2005

renseignements Bonjour, je suis un nouveau passionné, et j'aimerais entamer une collection de toutes les balles existantes. Je dois donc commencer par les plus communes, et je suis tombé sur cette 9mm Parabellum. J'aimerais savoir ou m'en procurer une, quelles balles il faut avoir pour commencer une collecion décente, et le prix de cette premiere balle, et surtout ou je peux la trouver sur paris, parce que j'ai un budget modeste pour le moment, voila, j'ai un email, alors répondez moi dessus s'il vous plait. Merci d'avance

Écrit par : pakito | 29/06/2009

@pakito "je suis tombé sur cette 9mm Parabellum. J'aimerais savoir ou m'en procurer une" : vous ne pouvez pas (facilement).... le 9mm Para est un calibre militaire (1ére catégorie) soumis à autorisation (nombreuses contraintes, y compris pour les douilles VIDES). Les 6éme (armes blanches) et 8éme (armes historiques à poudre noire) sont pour le moment en vente libre (photocopie de votre carte d'identité pour la 8éme). Les 5éme (arme de chasse) et 7éme (tir, loisir) nécessitent un permis de chasse ou une licence de tir sportif valide, et une déclaration en préfecture. La 4éme catégorie (tir sportif ou de défense) subit les mêmes contraintes que la 1ére (+ de 6 mois de club de tir, examen relativement difficile, enquête de police pour obtenir l'autorisation d'achat, plusieurs séances annuelles de tir contrôlé en club et obligation de revendre le matériel si l'on arrête le tir). Je vous encourage à lire la législation sur les armes disponible sur de nombreux sites. Bon courage pour votre collection !!

Écrit par : AlphaB | 03/09/2009

Identification d'une munition Bonjour
J'ai cherché mais je ne trouve pas donc je me décide à poser la question sur un forum de connaisseurs. Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi correspond les lettres RWS frappées sur le culot d'une cartouche 9 mm parabellum. Merci pour votre réponse.

Écrit par : Aspic | 05/12/2009

Rheinisch-Westfalische Sprengstoff, AG à Nuremberg. La RWS a été fondée à Cologne en 1886 par Emile Müller. Usines et succursales multiples et installations principales à Nurenberg et Nurenberg-Stadeln. Regroupement avec DAG en 1931, mais consèrve son sigle.

Voila, j'espère avoir répondu à votre question.

Écrit par : leben | 05/12/2009

Merci Leben Merci pour votre réponse très rapide.

Écrit par : Aspic | 06/12/2009

je cherche des cartouches de 9x19 pour le vieu luger dr mon grand-pere qui peut men vendre me repondre au plus vite merci

Écrit par : mario scebba | 20/06/2012

Les commentaires sont fermés.